YIN YOGA

Le Yin Yoga, est une pratique posturale d’ouverture pour le corps et pour l’esprit, une invitation au lâcher prise et à l’acceptation de ce qui est.

En quelques séances, le corps se déploie, tout l’être gagne en légèreté, en confiance et en espace tant intérieur qu’extérieur. Issu du taoïsme et de la médecine chinoise, le Yin Yoga travaille sur le squelette, en stimulant les méridiens. Sa spécificité est de travailler dans l’immobilité, chaque posture étant tenue en moyenne cinq minutes, de façon à nettoyer les canaux énergétiques grâce à l’acupression.

Les os des articulations, les tendons et les ligaments mais aussi les fascias seront sollicités et renforcés.  Ces cours s’accompagnent souvent de lecture de textes menant à la réflexion, de musiques douces, ou encore des instruments de relaxation.

ateliers YOGA ENFANTS

☆ Déroulement d’un atelier  ☆

Autour d’un thème original, d’une histoire, de manière ludique, par des ateliers pluri-sensoriels, décontractés et amusants, les enfants font leurs premiers pas dans le monde merveilleux du Yoga.

Détente, gestion du stress, repérage dans l’espace, massage et musique, dans un environnement calme et serein​.

Les séances utilisent différents supports (livres, fables philosophiques, légendes, poésies, images, musiques, objets) et s’appuient sur l’échelle de Patanjali (premier sage à avoir mis par écrit les grands principes du Yoga) selon la méthode du RYE (recherche sur le yoga dans l’éducation) autour de 6 axes :​

– Ecoute des autres : gérer sa relation aux autres, évoluer dans l’espace

– Prendre soin de soi : éliminer toxines et pensées négatives par des petits massages ludiques

– Conscience corporelle : soigner sa posture en utilisant les asanas

– Prendre conscience de son souffle

– Gestion du stress : se détendre et calmer ses émotions

– Concentration : terminer la séance par une activité manuelle créatrice, exprimer ses émotions.

Le Yoga va permettre alors à l’enfant de revenir tranquillement vers un sentiment de bien-être, de mieux-être. Vers ce temps du jeu -du Je- pour se poser tranquillement, s’asseoir, écouter, se concentrer, se reposer.

Durée d’une séance : 45 min à 1h30

– Cours en structure Petite Enfance (crèche, RAM, …) , écoles sur temps scolaire (en lien avec l’équipe enseignante) ou péri-scolaire, centre de Loisirs

– Cours collectif dès 3 ans

– Cours particulier

YOGA PARENTS/
ENFANTS

Dans nos vies bien remplies où tout va à 100 à l’heure, entre travail, école, activités sportives et artistiques, les vraies temps nourrissants où nous sommes totalement présents et disponibles pour nos enfants se font rares. Ces ateliers vous offrent cette pause pour remplir le réservoir affectif de vos enfants !

Ici, ce sont les enfants qui invitent leurs parents ! Autour d’une thématique, avec des supports ludiques, légers et joyeux, quelques postures faciles à refaire à la maison, pour se réveiller, se concentrer, se tonifier, exprimer le plein d’énergie des enfants comme des grands.

Une approche ludique du yoga, sollicitant l’imaginaire. L’occasion de prendre conscience de son corps, de sa respiration, dans le respect de soi et d’autrui, dans la bonne humeur et en s’amusant avant tout ! Séances saupoudrées de petits massages parfumés aux huiles essentielles, de câlins et d’émotions ! Dans la bienveillance et l’éducation positive !

A partir de Octobre 2020 :

2 mercredis / mois de 16h 30 à 17h30 pour les 3-6 ans
 et de 17H45 à 18H45 pour les 7-10 ans 

– Prévoir coussins, doudous et couvertures. Tapis fournis.

yoga ADOLESCENTS

Créé par Sandrine , il s’agit d’un concept original et novateur d’ateliers bien-être pour adolescents , source de découverte du développement personnel.

Chez le plus grand, la méthode contribue à renforcer sa confiance en lui et de se sentir plus à l’aise dans son corps grâce à des exercices de respiration et de visualisation. Cela l’aide à se concentrer, se relaxer et à gérer son stress.

Le yoga pour les ados permet de favoriser la digestion et le sommeil mais aussi d’identifier et de gérer les émotions et les maux.

Chaque séance  propose l’exploration d’une thématique : les émotions, les 5 sens, la confiance en soi, le sport, l’isolement ..

C’est l’occasion pour les ados  d’une parenthèse enchantée, ludique, orientée bien-être et détente, dans leur quotidien.

Chaque adolescent a ainsi la possibilité de découvrir différentes pratiques bien-être, pour s’approprier celle (ou celles) qui lui convient (nent) le mieux, et se doter ainsi d’outils pour être heureux, autonome, responsable, de comprendre comment utiliser son propre pouvoir personnel pour construire son bonheur, d’avoir des clés pour être bien dans ses baskets dans sa vie quotidienne, et d’avoir un maximum de confiance en lui.

– Séances à venir 😉

YOGA DE LA FEMME
yoga hormonal

Une pratique de Yoga pour soutenir et améliorer le bien-être et la vitalité des femmes, les aidant ainsi à rester à l’écoute de leur cycle naturel aux différentes étapes de la vie (des premières règles à la ménopause). 

Cette pratique n’est pas uniquement destinée aux femmes qui vivent leurs cycles menstruels, mais pour les femmes de tout âges , y compris celles qui n’ont plus d’utérus ou de cycle.

YOGA BÉBÉ (4 MOIS à 3 ANS)

L’objectif de ce cours est d’apporter un soutien aux nouvelles mamans en les aidant à mieux récupérer après l’accouchement, à se ressourcer et à se retrouver dans leur corps transformé par la grossesse, il s’agit d une pratique de yoga adaptée à leurs besoins du moment, tout en gardant leur bébé à leurs côtés. 
Pour le bébé, des positions de yoga (de 6 semaines à 3 ans), l’aideront à atteindre un développement harmonieux en favorisant, entre autre, la digestion et améliorant son sommeil. Nous verrons des positions de yoga pour bébé allongé sur le dos, sur le ventre puis assis et debout, toujours avec sa maman.  Pour les p’tits yogis, la pratique de mouvements ludiques leur permettent de prendre possession de leur corps et d’améliorer leur coordination en s’amusant et en socialisant avec d’autres enfants.

YOGA DE LA FEMME ENCEINTE

Ce cours particulier ou en groupe a pour but d aider les femmes enceintes (du 4ème mois de grossesse, avec ou sans les futurs papas) à profiter pleinement de l’expérience de la grossesse, de l’accouchement et de la maternité avec des positions douces et adaptées à la futur maman.

AROMA YOGA

L’aroma Yoga est un voyage vers un état de bien-être, loin de l’activité normale du corps et de l’esprit. On va d’abord déterminer le thème de la classe : ouverture du cœur, lâcher-prise, les émotions, la détente, la joie & l’optimisme, la respiration, etc. En fonction de la thématique choisie, les synergies sont adaptées. Je diffuse ensuite mariage d huiles essentielles dans la pièce, pendant toute la durée du cours, pour créer un environnement unique et envoûtant.

En canalisant les énergies du corps – vent, sang, lymphe – par des voies spécifiques, ce restorative yoga crée un profond sentiment de relaxation et de restorative. Toutes les catégories d’asanas sont pratiquées – flexion, extension, torsions, étirements latéraux et inversions – dans un relâchement total grâce au soutien de traversins, couvertures, sangles, blocs et coussinets pour les yeux.

Chaque posture est maintenue entre 3, 5 & 20 minutes, donnant ainsi au corps suffisamment de temps pour se détendre et se déplacer dans le système nerveux parasympathique conduisant à une expérience de repos et de bien-être. Pendant ce cours , vous pratiquerez une séquence complète de postures régénératrices, (chaque posture est conçue pour un résultat énergétique spécifique).